Sport électrostimulation, la combinaison parfaite !
L’activité de sport électrostimulation est la combinaison judicieuse de deux pratiques très complémentaires. En effet vous avez sûrement déjà entendu tout est n’importe quoi sur l’électrostimulation. Aujourd’hui les technologies EMS (électro-myostimulation musculaire) et TENS (électrostimulation transcutanée) ont clairement fait leurs preuves.
Surtout concernant leurs bienfaits en termes de performances et de récupération. Désormais l’efficacité et les résultats de ces technologies sont avérés. Et vous pouvez multiplier leurs bénéfices en les combinant avec la bonne activité.
Les avantages du sport électrostimulation
-
- Un gain de temps
- Des séances plus productives
- Plus de dépense calorique
- Moins de risques de blessures
Un gain de temps non négligeable
En effet, on sait aujourd’hui que l’activité sportive est primordiale pour avoir une bonne santé. Mais pour cela il faut que vous trouviez la motivation nécessaire pour y consacrer du temps régulièrement. Et malheureusement les excuses tout comme la durée ou la difficulté des séances sont des obstacles pour beaucoup.
Avec l’ajout de l’électrostimulation dans vos séances vous avez le moyen de réduire la durée de vos séances de sport. Et surtout en ayant des résultats similaires voir améliorés.
Des séances plus productives
Avec le sport électrostimulation vous combinez le travail des muscles superficiels et profonds. En effet l’électrostimulation seule ne peut pas travailler vos muscles en profondeur. Alors que le sport lui à tendance au contraire à plus utiliser les fibres profondes. Du coup en combinant ces deux activités vous pouvez faire d’une pierre deux coups.
En effet vous sollicitiez l’ensemble de vos tissus musculaires pour un seul exercice. Cela vous permet d’augmenter significativement les résultats de chaque séance.
Le sport électrostimulation brûle plus de calories
Forcément qui dit plus de fibres musculaires travaillées dit augmentation de la dépense énergétique. Car faire du sport électrostimulation vous permet de brûler plus de calories en moins de temps. De ce fait, vous accélérez d’autant plus la perte de gras et vous atteignez plus rapidement vos objectifs.
Un risque de blessures moins important
Souvent quand vous commencez une pratique sportive vous progressez très vite surtout au début. Mais le problème est que rapidement vous serez tenté d’aller toujours plus loin dans vos efforts. Et là, les risques de blessures peuvent survenir.
Avec le sport électrostimulation vous minimisez ces risques. En effet, le fait que vous mobilisiez plus de fibres musculaires lors de vos séances va vous permettre d’avoir un échauffement plus rapide. De plus vous serez moins tenté d’augmenter l’intensité de vos efforts car vous obtiendrez de meilleurs résultats pour un effort similaire.
Les inconvénients du sport électrostimulation
-
- Récupération plus longue (séance plus intense)
- Une faim plus importante
- Assez déstabilisant (contraction indépendante du mouvement)
- Dégradation possible du matériel
Une récupération plus longue
Un des points à connaître quand vous pratiquez une activité physique est le temps de récupération entre vos séances. Concrètement vous l’avez lu au-dessus, utiliser un électrostimulateur durant vos séances va augmenter son efficacité. Hors, qui dit plus d’efficacité dit aussi plus de fatigue et plus de courbatures. C’est pourquoi vous devez augmenter le temps de récupération après une séance de sport électrostimulation.
Faire du sport électrostimulation augmente votre appétit
Là encore un facteur que vous devez prendre en compte, c’est votre faim. Car avec une dépense énergétique élevée et bien vous allez avoir une faim de loup. Ainsi, pour ne pas ruiner vos efforts et maintenir vos objectifs focus vous devrez faire attention. En effet il vous faudra bien prévoir vos repas et ne pas tomber dans la gloutonnerie. Votre alimentation reste un facteur primordial pour obtenir des résultats rapides.
Attention à ne pas casser votre appareil électrostimulateur
Certaines pratiques sportives peuvent être violentes. Et la plupart des appareils d’électrostimulation n’aime pas beaucoup les chocs.
Pour éviter de casser votre tirelire nous vous conseillons de bien choisir votre appareil en fonction de l’activité physique que vous pratiquez.
Un temps d’adaptation nécessaire
Pour ceux ou celles qui ne sont pas habitués à utiliser un électrostimulateur, cela peut être perturbant au début. En effet les contractions faites par votre stimulateur musculaire sont indépendantes de vos propres contractions. Du coup c’est assez étrange au début de sentir vos muscles bouger sans action de votre part. Mais rassurez- vous on s’habitue très vite. Cependant nous vous conseillons si vous êtes débutant de faire quelques séances avec votre électrostimulateur. Par la suite vous pourrez passer au sport électrostimulation.
Quel sport peut-on pratiquer avec un électrostimulateur ?
De manière générale, la plupart des sports à l’exception des sports aquatiques ou extrêmes sont accessibles. Comme nous vous l’expliquons plus haut, il faut limiter au maximum les sports ou les risques de chocs sont importants. Ceci afin d’éviter la casse de votre matériel.
Vous retrouverez souvent le sport electrostimulation dans des activités comme la musculation, le fitness ou encore le crossfit. De plus, les sports d’endurance comme la course à pied ou le cyclisme sont également parfaits.
Il faut que vous preniez en compte plusieurs paramètres. Avant tout renseignez-vous pour savoir quels appareils sont adaptés pour votre activité. Ensuite commencez par des intensités faibles pour vous habituer à la sensation. Et pour finir alternez les séances avec et sans électrostimulateur. De cette manière vous éviterez d’habituer votre corps à l’une ou l’autre des pratiques.
Quel appareil utiliser pour faire du sport électrostimulation ?
En fonction de la zone musculaire que vous souhaitez travailler, il faudra opter pour divers appareils d’électrostimulation sport et santé. Par exemple, si vous souhaitez faire une séance d’abdominaux alors la ceinture abdominale sera préférable. Regardez notre comparatif de l’année.
En revanche, pour les entraînements du bas du corps comme le squat ou le cyclisme, alors les stimulateurs à électrodes type Compex seront à privilégier. Dans tous les cas prenez le temps de bien analyser les fonctions des appareils qui vous intéressent. De cette manière vous ciblerez parfaitement les zones musculaires que vous souhaitez optimiser.
Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleurs appareils d’électrostimulation en fonction des groupes musculaires. Certains appareils pourront être utilisés sur plusieurs groupes musculaires. C’est le cas des stimulateurs à électrodes filaires ou sans fil.