L’EMS ou l’électro-myostimulation, on vous dit tout !
Dans le domaine des électrostimulateurs vous devez souvent entendre deux abréviations barbares qui sont l’EMS (électro-myostimulation) et la TENS. En effet, ce sont des termes courants si vous vous intéressez de près ou de loin à la stimulation musculaire par le biais d’électro-stimulateur.
Aujourd’hui nous allons tout vous dévoiler sur la technique de l’électrothérapie par stimulation musculaire électrique (EMS) ou électro-myostimulation. Nous abordons l’autre technique TENS à part, car il est trop long de parler de ces deux technologies dans un même article.
L’apparition de l’EMS et les premières utilisations de l’électro-myostimulation
Commençons par remonter un peu le temps. En effet, c’est à la fin du 18ème siècle que Luigi Galvani qui est un physicien ainsi qu’un professeur d’anatomie, découvre le pouvoir du courant électrique sur nos muscles. Et c’est grâce à ses recherches et lors de l’apparition de l’air moderne, que l’EMS va faire son apparition tout d’abord dans le milieu sportif.
Les soviétiques précurseurs dans l’électro-myostimulation du sportif
Au début des années 60, le sport soviétique est en plein développement. Soucieux de toujours devancer leur éternel adversaire qui sont les Etats-Unis. Les soviétiques décident de pousser les recherches sur la technologie de l’EMS. Bien que conscients des résultats observés sur le développement des capacités physiques de leurs athlètes, ils n’arrivent pas à performer.
Car à cette époque les appareils d’électrostimulation ne permettent pas une bonne maîtrise des courants pour stimuler correctement les fibres et les tissus musculaires.
L’air numérique et le développement de l’EMS
C’est avec l’apparition des premiers ordinateurs et de la miniaturisation des composants que les électrostimulateurs se perfectionnent. En effet, nous voyons apparaître les premières électrodes modernes au début des années 80. De plus, les courants électriques émis par les boitiers sont de plus en plus puissants.
Et c’est en ciblant plus précisément les zones musculaires et les muscles de manière plus intensive, que des résultats spectaculaires sont arrivés. Avec un succès croissant, de plus en plus de sportifs et de spécialistes se sont penchés sur le sujet de l’EMS.
Comment fonctionne l’EMS et l’électro-myostimulation
Pour comprendre son principe de fonctionnement, il est inutile de vous matraquer de chiffres en tous genres. Il suffit de comprendre quelques principes fondamentaux. Nous allons voir tout d’abord comment fonctionne votre corps, pourquoi et comment vos muscles peuvent grossir et se contracter. Ensuite, nous verrons le rapport qu’il peut y avoir avec les appareils d’électro-stimulations.
La relation cerveau / muscles et le courant électrique
Quand vous souhaitez utiliser l’une des parties de votre corps, c’est votre cerveau qui par le biais d’une impulsion électrique ordonne à vos muscles de se contracter. Avec ce courant envoyé plus ou moins fort et réuni au système nerveux. Cela permet aux fibres musculaires de se rétracter et donc d’induire le mouvement. Plus l’intensité et la fréquence de l’impulsion électrique sont puissantes et plus il y aura de fibres musculaires sollicitées.
Vous l’avez donc compris, c’est la quantité de fibres qui détermine la puissance du muscle. C’est également vrai pour les connexions nerveuses. Effectivement, plus celles-ci sont importantes et plus il y a de courant qui peut arriver.
L’adaptation métabolique liée à la stimulation musculaire
Vous avez déjà du vous en rendre compte mais quand vous pratiquez régulièrement une activité physique elle devient de plus en plus facile à faire. Et il n’y a rien de magique car c’est votre corps qui s’adapte en réponse à un besoin. En effet, notre corps humain n’aime pas du tout les efforts. C’est pourquoi, il essaie à chaque fois de se renforcer pour être à l’aise et ne plus le subir.
On appelle cela l’adaptation métabolique. En multipliant le nombre de connexions nerveuses ainsi que la quantité de fibres musculaires, il devient de plus en plus puissant. C’est grâce à ce processus qu’au fil du temps vos muscles se renforcent et gagnent en force.
Le rôle des électrostimulateurs qui utilisent l’EMS
Maintenant que vous savez comment fait notre corps pour augmenter ses performances, nous allons voir comment les appareils d’électro-stimulations peuvent nous renforcer. Quelque soit l’appareil électrostimulateur que vous utilisez, comme par exemple les ceintures abdominales ou encore les appareils à électrodes. Tous utilisent le principe de l’EMS. C’est-à-dire qu’ils envoient un courant électrique, qui par le biais des électrodes au contact de votre peau va agir sur vos muscles. Et cette méthode présente plusieurs points intéressants.
Les avantages de l’EMS et de l’électrothérapie
Le fait de ne pas passer par le système nerveux pour contracter un muscle mais par les électrodes d’un électrostimulateur, va entraîner plusieurs avantages.
-
- Tout d’abord vous évitez une fatigue nerveuse. Ainsi vous pouvez enchaîner un plus grand nombre de séances et augmenter plus rapidement votre progression.
- Ensuite le courant délivré par les stimulateurs musculaires peut être plus puissant que celui du cerveau. Les contractions sont plus fortes et vos fibres musculaires sont donc plus sollicitées. Cela va entraîner une réponse plus rapide de la croissance musculaire.
- Enfin vous pouvez utiliser votre électrostimulateur ou vous voulez et surtout quand vous voulez. Contrairement au sport ou à n’importe quelle activité physique qui est bien plus chronophage et demande plus d’organisation.
Les différentes applications de l’EMS
L’électrothérapie est depuis longtemps utilisée dans de nombreux domaines. Les recherches médicales et son utilisation notamment par les kinésithérapeutes montrent clairement l’intérêt de cette technologie. Il en est de même pour le milieu sportif ou l’EMS est utilisé pour ses nombreux avantages et bienfaits.
L’électro-myostimulation au service de la santé
Dans le milieu médical, les spécialistes notamment les kinés, ont très souvent recours à l’électrothérapie pour le traitement des douleurs ou encore la rééducation. Grâce à l’utilisation de courants très faibles (inférieur à 10 hertz), les muscles sont stimulés et renforcés sans pour autant créer une contrainte articulaire.
Cela permet aux kinésithérapeutes de soigner des patients après une blessure même si ceux-ci sont immobilisés. Cette même technologie permet également de soulager les douleurs comme les tendinites ou toutes autres douleurs articulaires et tendineuses.
L’électro-myostimulation au service des sportifs
La technologie de l’EMS et les électrostimulateurs sont désormais très utilisés dans le domaine du sport et ce peu importe la discipline sportive. En effet, quels que soient les objectifs (force, endurance, explosivité ou encore relaxation et récupération), de nombreux sportifs ont recours aux bienfaits de l’électrothérapie et des technologies de l’EMS ou du TENS. Il existe par ailleurs de nombreux leaders sur le marché. Des marques comme Compex, Sport-elec, Bluetens ou encore Slendertone proposent aujourd’hui des stimulateurs musculaires regroupant les meilleures technologies.
Les questions les plus fréquentes autour de l’électrostimulation
Maintenant que vous en savez suffisamment sur la technologie de l’EMS qui est utilisée par les électrostimulateurs, comme la ceinture abdominale, essayons de répondre aux questions les plus fréquentes.
En effet, bien que la stimulation musculaire électrique aie clairement fait ses preuves, il n’en reste pas moins que beaucoup d’aprioris gravitent autour du sujet.
Est-ce que l'électrostimulation fait maigrir ?
Au risque de vous décevoir, malheureusement la réponse est non. L’électrothérapie par l’EMS a pour but de renforcer vos muscles. Et bien que ceux-ci utilisent de l’énergie durant vos séances de stimulation, ils ne consomment que très peu de calories. En effet, pour maigrir il faut que votre apport journalier calorique soit inférieur à vos dépenses.
Donc une bonne alimentation et une activité physique régulière sont les seuls moyens de vous faire perdre de la graisse et du poids. Les électro-stimulateurs vont par contre vous rendre plus entrain à faire du sport. Ce qui indirectement facilitera votre perte de poids.
Est-ce que l'électrostimulation fait mal ?
En utilisant correctement votre stimulateur musculaire, dans l’absolu non. Par contre, si vous ne savez pas vous servir de votre appareil, prenez bien le temps de lire la notice ou de vous faire suivre par un professionnel. Car si vous démarrez trop intensément vos séances, vous pouvez engendrer des contractions musculaires très douloureuses.
De plus, les courbatures qui suivront ne seront pas du tout agréables et risquent de vous dégouter. Soyez le plus régulier possible et commencez du début. En étant assidu vous pouvez espérer de bons résultats au bout de 3 à 6 semaines. Mais ne grillez pas les étapes. Soyez patient et régulier.
Est-ce que les électrodes musclent vraiment ?
Oui et non. Car ce ne sont pas les électrodes qui renforcent vos muscles mais le courant qui passe par elles. Et en fonction de son intensité (ampère) et de sa fréquence (hertz) vous pouvez soit vous muscler soit vous relaxer.
Vous avez donc compris que les électrodes seules ne servent à rien. Elles sont utilisées par les appareils d’électrostimulation pour induire le courant émis par le boîtier et agir donc sur vos fibres musculaires.
Est-ce que l'électrostimulation marche pour les abdos ?
En utilisant le bon appareil d’électrostimulation comme les ceintures abdominales, vous constaterez d’excellents résultats. Attention nous parlons ici de renforcement de la sangle abdominale et en aucun cas de mincir ou perdre le gras accumulé dessus. En effet, la ceinture abdominale a pour but de travailler vos abdos en profondeur.
En stimulant les muscles profonds comme le transverse ou les obliques, vous tonifiez tout votre buste. Le but est de soutenir davantage votre dos. En rendant vos abdominaux plus toniques, vous réduisez les douleurs lombaires. De plus, votre posture s’améliore et vous gagnez en endurance.
Est-ce que l'électrostimulation est efficace ?
Avec tout ce que nous venons de voir dans cet article, nous ne pouvons que vous répondre oui ! De nombreuses études faites notamment par des laboratoires indépendants fournissent des résultats assez pertinents. En effet, vous n’aurez aucun mal en faisant vos recherches pour vérifier ces informations.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe le but pour lequel vous utilisez l’électrostimulation, les résultats sont au rendez-vous. Bien entendu, en fonction de votre fréquence d’utilisation ainsi que de vos objectifs , ces résultats peuvent varier. Mais ils sont bien réels.
Quel électrostimulateur musculaire choisir ?
Dans un premier temps, sachez que la majorité des électrostimulateurs du marché utilisent la technologie de l’EMS. Ensuite en fonction de vos objectifs et de vos besoins vous devez choisir l’appareil d’électrostimulation approprié.
-
- Si vous souhaitez tonifier vos abdos et raffermir votre sangle abdominale, alors la ceinture abdominale reste le meilleur choix. Celle-ci va cibler de manière très précise vos muscles profonds et les renforcer. De plus, elle possède une multitude d’avantages que nous vous décrivons dans notre article à ce sujet.
- Les électrostimulateurs à fils seront plus utilisés lors de vos séances passives. C’est-à-dire quand vous ne bougez pas trop. Soit lors de vos phases de récupération ou encore pour vous masser ou vous relaxer. Ils sont très intéressants car leurs prix sont inférieurs à leurs grands frères sans fils. Vous pouvez les utiliser sur toutes les parties de votre corps que ce soit pour renforcer vos cuisses et vos quadriceps ou bien vos bras avec vos biceps et triceps.
- Les électrostimulateurs sans fils sont plus chers mais offrent une plus grande mobilité. En effet, vous pouvez les utiliser peu importe votre activité (jardinage, ménage etc…) et sur toutes les parties de votre corps. Aucun fils ne vous gêne. Ils sont très utilisés de manière active durant des entrainements intensifs ou des activités de type cardio, fitness, musculation.
- Les short de stimulation. Entièrement ciblés sur les muscles fessiers. Ces shorts sont les armes ultimes anti-cellulite. En travaillant les muscles de vos fesses, ils améliorent le galbe et réduisent l’aspect peau d’orange. Ils permettent également une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage.
Notre avis sur l’EMS et l’électro-myostimulation
De toutes les techniques qui permettent d’obtenir une meilleure santé et un bien-être plus intense, l’électrothérapie arrive sur le podium. En effet, outre le fait de favoriser le développement musculaire, ses effets sur les hormones et son efficacité pour lutter efficacement contre les douleurs sont extraordinaires. Pour quelques centaines d’euros, vous avez la possibilité d’avoir chez vous un coach sportif ou un spécialiste médical. Quelque soit l’utilisation que vous en faites, vous trouverez certains avantages. Pour nous, il s’agit d’un excellent investissement pour miser sur une meilleure hygiène de vie. Foncez les yeux fermés !