Foire aux questions électrostimulation ( F.A.Q.)

foire aux questions F.A.Q

Qu’est-ce que l'électrostimulation ?

L’électrostimulation agit grâce à des stimulations électriques produites par un électrostimulateur. Son action a pour but d’obtenir divers bénéfices en ciblant une zone corporelle précise, des fibres musculaires ou encore des fibres nerveuses.

En effet, les impulsions électriques suscitent une réponse instantanée du muscle ou du nerf. Et cette réponse conduit à de nombreux résultats.

En quoi l'électrostimulation est-elle utile ?

L’électrostimulation est un procédé extrêmement utile dans de multiples domaines.Tels le sport et la musculation ou le bien-être ainsi que l’esthétique.  

Chaque utilisateur a un besoin différent et l’utilisation de l’électrostimulation s’adapte en fonction de chacun. 

    • Tout d’abord parlons de sport et de fitness. Habituellement, la commande de vos muscles est ordonnée par votre cerveau et avec l’électrostimulation c’est tout simplement elle qui prend le relais. Cette dernière engendre des bénéfices musculaires visibles et rapides. Au même titre qu’une séance de sport. Effectivement, les différents programmes d’électrostimulation adaptés à chaque utilisateur, travaillent le muscle dans un objectif d’amélioration de performance. Que ce soit pour une personne débutante ou confirmée. L’électrostimulation a une action sur sa forme, sa force, son endurance et sa récupération
    • Puis abordons le sujet de l’esthétique. Avec des programmes appropriés, l’EMS (Electro Myo Stimulation), permet à son utilisateur d’obtenir une silhouette davantage tonique et galbée. Le gros avantage de cette technique par rapport aux régimes est sa simplicité d’utilisation. Sans contrainte et à domicile ! Attention, ce n’est pas magique et une alimentation saine et équilibrée est fortement recommandée.
    • Il y a également un aspect bien-être. De très nombreux appareils d’électrostimulation disposent de programmes de massage afin de vous proposer soins et détente.
    • Enfin vous pouvez bénéficier de soins anti douleur. Ici, nous sommes dans le domaine médical avec l’utilisation de l’électrostimulation TENS anti douleur. Son efficacité est prouvée et un soulagement des maux ainsi qu’un traitement des pathologies sont avérés.  

Comment utiliser l'électrostimulation ?

L’électrostimulation est une pratique qui se fait avec un appareil appelé électrostimulateur. L’utilisation d’accessoires comme les électrodes est essentielle. L’électrostimulation musculaire et sportive se pratique à l’aide d’un boîtier de commande. Ce dernier est fourni en énergie et il est rattaché par des câbles aux électrodes. Néanmoins, il existe des appareils d’électrostimulation sans fils. Les électrodes sont sous forme de patchs et ont des tailles différentes. Elles sont à positionner directement sur la peau et sur la zone musculaire ou nerveuse à exciter. 

Parfois, les électrodes sont incorporées dans les accessoires telles les sondes périnéales ou encore les ceintures d’électrostimulation qui ont pour objectif de muscler la sangle abdominale

Afin d’obtenir une bonne utilisation de l’électrostimulation, il vous suffit de réaliser ces 4 éléments :

    • Placer parfaitement les électrodes sur votre zone corporelle que vous désirez travailler.
    • Mettre en marche l’appareil électrostimulateur.
    • Sélectionner le programme d’électrostimulation que vous avez envie de pratiquer en relation avec vos propres objectifs.   
    • Fixer les paramètres de fréquence et d’intensité.

Qui utilise l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique pouvant être utilisée par tout le monde. Que ce soit les professionnels de santé, tels les kinés lors de leurs séances de rééducation. Ou alors les particuliers qui ont envie de s’exercer chez eux ou ailleurs.

Les programmes de votre électrostimulateur EMS disposent de différents niveaux. Ces derniers sont appropriés afin de réaliser des exercices pour chaque profil. L’objectif est d’obtenir une belle évolution. De nombreux massages par électrostimulation sont également possibles et là c’est un bien être assuré !

Les appareils électrostimulateurs sont accessibles à tous, de par leur simplicité d’utilisation.

Quels sont les avantages de l’électrostimulation ?

L’électrostimulation des muscles ne fait pas mal, elle entraîne simplement plus ou moins de contractions musculaires selon l’intensité. C’est une technique indolore, qui ne demande pas de prise de médicaments, peu onéreuse et ne représentant aucun effet secondaire. C’est un procédé ultra simple d’utilisation avec très peu de contre indications et extrêmement efficace.

Une séance d'électrostimulation est-elle fatigante ?

Lorsque vous réalisez une séance d’électrostimulation, vous ne demandez aucun effort à votre corps. Et oui durant votre programme vous êtes passif et votre contraction musculaire se fait involontairement. Une échelle de puissance adaptée fera ressentir au pratiquant de l’électrostimulation EMS, une petite fatigue musculaire.

Combien de temps ma séance d’électrostimulation doit durer ?

Toutes les séances d’électrostimulation varient les unes des autres et leurs durées sont en fonction. C’est-à-dire que le débutant réalise une séance courte alors que la personne qui a plus l’habitude peut utiliser l’appareil électrostimulateur sur une durée plus longue. 

Deux paramètres orientent la durée de la séance :

    • D’une part, le programme EMS choisi.
    • D’autre part, le désir musculaire et sportif du pratiquant.  

La durée d’une séance d’électrostimulation varie de 5 min à 2h. Quoi qu’il en soit, afin d’optimiser votre séance et de paramétrer une durée qui rime avec efficacité, sécurité et confort. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil électrostimulateur. En effet, ce dernier reprend en détails chacun de ses programmes en fonction des objectifs et des profils des utilisateurs. Vous êtes donc guidés sur le temps requis de votre séance d’électrostimulation musculaire et sportive.

Combien de fois chaque semaine puis-je faire une séance d'électrostimulation ?

L’intervalle entre chaque séance d’électrostimulation est très variable. En effet, cela va dépendre de chaque personne et de son objectif d’entraînement qui lui est propre. En revanche, il est certain que d’ajouter de la régularité dans sa pratique de l’électrostimulation EMS, sera extrêmement efficace. Comme tout autre pratique sportive classique d’ailleurs. Utiliser l’électrostimulation 2 à 6 fois par semaine pour chaque groupe musculaire est tout à fait réalisable. 

Quel est le délai nécessaire pour voir un résultat grâce à mes séances d’électrostimulation ?

Grâce à vos séances d’électrostimulation régulières, vos résultats seront visibles et rapidement. 

D’autant plus, si vous pratiquez une activité physique en complément de l’EMS. Et, avec toujours en tête d’avoir une alimentation équilibrée quotidiennement. En remplissant tous ces paramètres, vous pouvez certainement prétendre gainer et dessiner votre sangle abdominale en 4 semaines. Avec l’aide d’une ceinture abdominale de qualité.

 

Quel matériel dois-je avoir pour réaliser une bonne séance d'électrostimulation ?

Afin de pratiquer une bonne séance d’électrostimulation, un simple matériel compact et léger est nécessaire : 

    • Un boîtier électrostimulateur qui procure les stimulations électriques.
    • Les électrodes grâce auxquelles il y a des impulsions musculaires. Elles sont très souvent vendues avec l’appareil électrostimulateur.
    • Du gel de contact électro conducteur. Ce dernier permet une meilleure durée d’utilisation des électrodes. Et un confort optimal pour le pratiquant avec une conductivité au courant électrique améliorée. 

D’autres accessoires d’électrostimulation dédiés à différentes parties du corps peuvent être ajoutés. Mais cela dépendra de l’objectif de chaque utilisateur et donc de sa pratique.

 

Visuellement, c’est comment un électrostimulateur EMS ?

Un électrostimulateur c’est tout simplement un boîtier avec des touches. Ces dernières peuvent être tactiles et il y a un écran LCD ou autre. Qui plus est, la commande de la séance d’électrostimulation est réalisée grâce aux touches. L’utilisateur voit en temps réel l’évolution de son programme et la réponse de son corps sur l’écran. 

 

 

Comment puis-je bien sélectionner mon électrostimulateur ?

fin de choisir l’électrostimulateur le plus adéquat pour vous, voici les quelques paramètres à prendre en considération :

    • D’une part vos objectifs. C’est grâce à eux que vous choisissez l’appareil électrostimulateur regroupant les programmes qui vous feront progresser.
    • D’autre part votre budget. Entre certains électrostimulateurs, les prix peuvent varier du simple au double. Tout simplement car ils diffèrent au niveau de leur qualité et de la notoriété de leur marque. Mais aussi sur leur degré de polyvalence, leur quantité de fonctionnalités et leurs caractéristiques techniques.

Retrouvez ici, les meilleures marques d’électrostimulateurs.

 

 

Choisir ses électrodes pour son appareil d'électrostimulation, comment faire ?

Lors d’un achat d’un appareil d’électrostimulation en boutique ou en ligne, vous bénéficiez dans la plupart des cas d’électrodes adhésives adéquates. De plus, vous avez la possibilité d’acheter des électrodes pour électrostimulateur indépendamment. Afin de vous orienter parfaitement sur vos futures électrodes EMS, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

    • S’assurer de leur flexibilité à votre appareil électrostimulateur.
    • Les électrodes doivent s’adapter aux différentes tailles et formes des accessoires électrostimulation. Ces dernières embrassent la partie de la peau sur laquelle elles sont collées.

Plus vos électrodes sont adaptées à la zone musculaire travaillée, qu’elle soit réduite ou étendue. Et plus l’efficacité votre séance d’électrostimulation est au rendez-vous. 

 

Quel est le prix d’un électrostimulateur et de ses accessoires ?

Un appareil d’électrostimulation a un prix qui est relatif à sa qualité, sa marque et à sa technicité. Il faut également tenir compte de sa quantité de programmes, de canaux et de son mode d’alimentation (batterie ou piles). Cela peut aller de 100€ pour le plus simple à 1500€ pour un appareil performant.  

Les électrodes sont très souvent comprises avec l’électrostimulateur. Mais peuvent également être achetées à part pour un coût en moyenne de 10€ les 4

Le gel de contact à mettre sur les électrodes pour une efficacité décuplée de votre séance d’électrostimulation et de moins de 10€.

 

Comment bien utiliser mon électrostimulateur EMS ?

Une efficacité optimum de son appareil électrostimulateur sera de mise selon quelques règles d’usage : 

    • Tout d’abord, avoir un bon placement des électrodes
    • Puis, l’utilisation d’un gel conducteur afin d’obtenir une meilleure efficacité de la stimulation, une bonne durabilité des électrodes et un confort optimal

Enfin, établir les bons réglages de l’appareil d’électrostimulation. Plus précisément, l’intensité et la fréquence sont à régler selon le programme d’électrostimulation sélectionné.

 

A quelle fréquence faut-il remplacer son électrostimulateur et ses accessoires d'électrostimulation ?

La qualité des composants et le prix de l’appareil électrostimulateur conditionnera sa durée de vie. 

Afin d’obtenir la meilleure durabilité possible de la batterie électrostimulateur, laissez-la se charger et se décharger en totalité à chaque séance. Son temps de charge varie entre 2h et 6h. 

Les consommables tels le gel conducteur ou les électrodes auto collantes, sont à changer fréquemment. L’usage méticuleux de vos électrodes avec une utilisation régulière de gel de contact, vous permettra d’augmenter leur durée de vie. Cela va de 15 à 40 utilisations pour chaque  électrode.