L’électrothérapie en détail
L’électrothérapie ou technique TENS (neurostimulation électrique transcutanée) rassemble toutes les méthodes thérapeutiques. Celles-ci utilisent l’électricité pour traiter les pathologies. Cette dernière est intensément utilisée dans les centres de traitement de la douleur.
Cela fait de très nombreuses années que l’électricité est réellement employée. Par exemple dans la prise en charge médicale de certaines maladies. En effet, le courant électrique agit comme stimulant électrique.
Dans le tableau suivant, vous allez comprendre deux choses. La différence entre la transmission électrique naturelle de votre corps et le fonctionnement de votre appareil électrostimulateur.
Par exemple lorsqu’une douleur apparaît dans votre corps. Ce sont vos nerfs qui sont chargés d’émettre un signal d’alarme à votre cerveau. Grâce à l’électrothérapie, cette alerte n’atteindra pas votre cerveau. Car le générateur externe va court-circuiter la circulation de l’information douloureuse. Ainsi, vous serez moins douloureux.
Cette technique utilise des courants électriques de diverses fréquences :
-
- tout d’abord la basse fréquence se situant entre 0 et 1 000 Hz
- puis la moyenne fréquence entre 1 000 Hz et 100 000 Hz
- et enfin la haute fréquence utilisant un courant supérieur à 100 000 Hz
Concrètement ce courant sera diffusé dans votre corps via des électrodes . Ce dernier a pour but de soulager les douleurs. Et de favoriser la circulation sanguine. L’électrothérapie peut être source de détente. Ou au contraire, elle peut assurer la contraction d’un ou plusieurs muscles pointés par le traitement.
Les techniques de l’électrothérapie
L’électrothérapie regroupe différents processus :
-
- en effet, certains emploient directement les courants électriques
- alors que d’autres se consacrent aux vibrations
- ainsi qu’ aux radiations lumineuses
- ou encore aux ondes électromagnétiques
- et enfin à la bioréaction des muscles
Les limites de l’électrothérapie
Les personnes suivantes ne doivent pas utiliser d’appareil électrostimulateur :
-
- tout d’abord si vous portez un pacemaker
- si vous êtes épileptique
- et sur l’abdomen des femmes enceintes
D’autre part, l’électrostimulation n’est pas à utiliser sur la face avant du cou. C’est là que se trouve le sinus carotidien. Elle est également déconseillée en cas de désagréments circulatoires artériels importants des membres inférieurs. Mais aussi, pour toutes les personnes souffrant d’une hernie de l’abdomen ou de la région inguinale.
A qui s’adresse cette technique ?
L’électrothérapie c’est l’utilisation de l’électricité dans un but thérapeutique. Elle est dédiée aux personnes ayant besoin de traiter une douleur. Ainsi que de stimuler ou de renforcer un muscle.
Aujourd’hui il y a de très nombreux traitements liés aux douleurs chroniques. Ceux-ci sont des dérivés morphiniques ou d’opioïdes. Ces derniers ont des effets secondaires dévastateurs et peuvent engendrer une totale dépendance.
De plus, très souvent les doses administrées doivent être augmentées régulièrement afin d’obtenir le même résultat. L’efficacité est de moins en moins présente et les personnes ne sont pratiquement plus soulagées.
C’est alors qu’intervient l’électrothérapie. En effet, elle représente une solution à haut potentiel. Une solution qui est faite pour vous si les douleurs chroniques évoquées précédemment vous parlent. Cette technique prendra la place des médicaments qui ne vous soulagent plus assez.
Cette dernière est très utilisée dans les centres d’étude et de traitement de la douleur.
De plus, elle vous permet également de reproduire en toute autonomie des soins pratiqués chez le kinésithérapeute par exemple.
En effet, il existe une large gamme d’appareils d’électrothérapie. Qui plus est, leur utilisation est extrêmement simple.
Selon le Docteur Christian Gov, spécialiste de la douleur au CHU de Lyon. La méthode TENS (neurostimulation électrique transcutanée) est très efficace. Pour lui, cette technique participe grandement à la diminution de nombreuses douleurs. En revanche, elle donne rarement lieu à un soulagement intégral.
Un arrêt total des médicaments a été observé chez certains patients. Pour d’autres, les doses ont été fortement diminuées.
Les bienfaits de l’électrothérapie
Objectif principal l’électrothérapie.
C’est le soulagement des personnes souffrant de douleurs qui endommagent leurs vies quotidiennes. En effet, elle s’est en majeure partie étendue dans le traitement de la douleur.
D’ailleurs, de très bons résultats sont obtenus dans la diminution des douleurs chroniques. Celles qui sont associées à une pathologie musculo squelettique. Telles les tendinites ou l’arthrose.
La méthode TENS est là pour diffuser des messages nerveux. Ils bloquent les informations douloureuses afin qu’elles n’atteignent pas le cerveau. En effet, ce sont les micro-courants qui permettent au signal de la douleur de ne pas se diffuser. Ces derniers favorisent la production naturelle d’endorphines, qui ont une action analgésique.
En 2009, la Haute Autorité de Santé (HAS) estime que : “ la neurostimulation par TENS peut être proposée en alternative ou en complément à un traitement médicamenteux des douleurs chroniques.”
L’électrothérapie est aussi assimilée à la rééducation fonctionnelle dans le cadre d’un renforcement musculaire. Ainsi, la stimulation électrique neuromusculaire (NMES) sera utilisée.
Effectivement, un grand nombre de sportifs de haut niveau utilisent l’électrothérapie et dans plusieurs buts :
-
- afin de développer leurs mobilités
- pour améliorer leurs forces
- avec un objectif de recrutement musculaire accru. Le cerveau est capable de produire un influx nerveux pour que le muscle se contracte.
- pour diminuer leurs tensions musculaires
- en récupération, de manière à assouplir des cicatrices fibreuses musculaires, articulaires ou tendineuses
Quel appareil peut-on utiliser ?
L’électrothérapie par le l’électrostimulation transcutanée TENS améliore considérablement et accroît l’efficacité physiologique naturelle du contrôle de la douleur. De plus, c’est un traitement fiable que vous pouvez adopter en toute quiétude notamment sur l’arthrose. Effectivement, si vous utilisez cette thérapie sur une longue période, vous n’aurez aucun risque de dépendance. En outre, cette technique ne provoque absolument aucun effets secondaires indésirables. Le traitement est efficient et valable à lui seul. Mais il représente aussi un gros plus extrêmement utile à d’autres soins
médicamenteux et physiques.
Ce qu’il y a de merveilleux avec un appareil électrostimulateur, c’est que vous êtes en totale autonomie. Vous pouvez reproduire chez vous des soins effectués en cabinet par les kinésithérapeutes. Et pour cela, vous pouvez trouver sur notre site une large gamme d’appareils.