Tout savoir sur la ceinture abdominale !

Dans le domaine de l’électrostimulation, si il y a un incontournable c’est bien la ceinture abdominale ! En effet, parmi les innombrables électrostimulateurs existants sur le marché, celle-ci se hisse très souvent en tête des ventes. De plus, sa facilité d’utilisation mais également son tarif ou encore son efficacité ne sont pas innocents à son succès. Aussi appelée ceinture de musculation abdominale. Ce stimulateur musculaire est parfait pour sculpter et tonifier vos abdos et vos obliques. De plus, associée à une activité physique et sportive, vous voyez votre tour de taille s’affiner de manière hallucinante. 

Très largement utilisée aujourd’hui, elle est bien plus qu’un simple accessoire de sport ou de bien-être. C’est pourquoi, elle est devenue depuis son apparition dans les années 80, une allié indispensable à tout sportif et toute personne souhaitant raffermir sa sangle abdominale.

La ceinture abdominale qu’est-ce que c’est ?

mon avis sur la ceinture abdominale utilisant la technologie EMS

Sans trop rentrer dans un jargon technique incompréhensible, une ceinture abdominale est un appareil d’électrostimulation qui utilise la technologie EMS (électro-myostimulation).

Cette technologie se sert des impulsions électriques pour activer la contraction de vos muscles et agir comme une contraction volontaire.

Au moyen d’un boitier, un courant de faible intensité est envoyé au muscle par le biais d’électrodes. Celles-ci, au contact de votre peau vont permettre à vos muscles de se contracter sans faire appel au système nerveux.

A l’inverse de la technologie TENS (neurostimulation électrique transcutanée), qui elle va activer le système nerveux. Si vous souhaitez en savoir davantage, retrouvez notre guide EMS / TENS ici.

En fonction des programmes installés sur votre ceinture, vous avez plusieurs choix d’utilisations.

bannière pour le site meilleur électrostimulateur et ceinture abdominale

Soit de manière passive

Sous forme de programmes de récupération ou encore de massages stimulants. La plupart de ces programmes sont plus orientés vers la relaxation et le bien être. Ici il n’est pas question de travailler les muscles pour les raffermir ou les rendre plus toniques. Mais bien de vous détendre et de soulager vos tablettes de chocolat.

Soit de manière active

Avec des programmes d’entrainements intensifs dans le but de vous muscler et de renforcer votre sangle abdominale. Utiliser votre ceinture abdominale en simultanée avec une activité physique est parfait pour tonifier davantage votre transverse. Ce sont les muscles profonds qui constituent vos abdos et permettent d’affiner votre tour de taille.

Quelle est la meilleure ceinture abdominale ?

Pour savoir quelle est la meilleure ceinture abdominale, il faut regarder plusieurs paramètres. Tout d’abord ses dimensions. Car une ceinture trop petite ne sera pas confortable à porter. Ensuite ses programmes. En effet, certaines ceintures ne proposent pas nécessairement tous les programmes conformes à vos objectifs. Et pour finir son prix, il faut qu’il soit justifié par rapport à la technologie que vous propose le fabriquant.

De plus nous vous conseillons également de regarder les avis clients. En effet, généralement les utilisateurs sont un bon moyen pour juger de la qualité d’un appareil d’électrostimulation. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleures ceintures abdominales.

A quoi sert une ceinture abdominale ?

Principalement à travailler votre sangle abdominale en contractant les muscles profonds. Elle permet de renforcer la puissance de votre gainage, et donc d’adopter une meilleure posture.

photo des abdos pour la ceinture d'électrostimulation

Vous vous tiendrez naturellement plus droit et vous diminuerez les sensations de fatigue et de douleurs au niveau de votre dos.

De plus, elle accélère la récupération en cas de courbature musculaire et peut dans certains cas soulager des douleurs légères. En outre, elle est très largement utilisée par les sportifs dans le cadre de leurs échauffements ou de leurs récupérations. Et bien que la ceinture d’électro-stimulation seule ne puisse pas vous faire perdre du poids. Elle reste cependant un atout minceur. En effet, en stimulant plus intensément vos abdos, vous les rendez plus toniques. Cette tonicité accrue va sculpter votre abdomen et amplifier le renforcement musculaire.

Elle peut également accompagner une rééducation de la sangle abdominale comme par exemple après un accouchement.

Elle est désormais de plus en plus répandue dans les ménages grâce à sa facilité d’utilisation et à son efficacité. De nombreuses ceintures abdominales offrent aujourd’hui la possibilité d’avoir des programmes de relaxation avec des options chauffantes.

En bref, la ceinture abdominale peut servir d’accessoire de sport et de musculation à part entière. Mais elle peut également simplement être utilisée comme outil de relaxation et de bien être.

Comment et quand utiliser ma ceinture abdominale ?

comment utiliser son appareil d'électrostimulation

En règle générale, il est très facile de l’utiliser. En effet, il suffit de lubrifier la partie en contact avec votre peau par le biais de gels ou tout simplement d’eau.

Ensuite vous devez positionner les électrodes au dessus de vos muscles abdominaux. Et ajuster votre ceinture au moyen du velcro ou du système de fixation dont elle est pourvue.

Alors il vous reste plus qu’à sélectionner le programme approprié en fonction de votre envie et/ou de vos objectifs et de démarrer celui-ci.

Tout se passe à partir du boitier installé sur le devant de l’appareil et en quelques secondes vous voilà prêt pour votre séance.

 

Concernant la durée d’utilisation d’une ceinture abdominale

Vous pouvez compter moins de 10 minutes pour les programmes les plus intenses. En revanche, cela peut aller jusqu’à 1h30 pour les programmes les plus simples.

Dans tous les cas, il est préconisé de ne pas dépasser les 80 minutes par séance. Rappelez-vous que le trop est l’ennemi du bien.

Concernant la fréquence des séances

Pour de bons résultats, il est recommandé de pratiquer 3 à 5 séances par semaine. Après en fonction de vos objectifs vous pouvez augmenter ou diminuer ce nombre.

Mais gardez toujours à l’esprit que comme n’importe quel autre muscle, il vous faudra du repos pour que votre séance soit efficace. Hormis les programmes de relaxation, compter au minimum 24h entre chaque séance.

Quels sont les différents types de ceintures abdominales ?

Il existe 3 types de ceintures abdominales :

    1. Dans un but de renforcement, utilisant la technologie EMS (électro- myostimulation).
    2. Pour un objectif de relaxation, avec la vibration et la chaleur pour détendre.
    3. Les ceintures de sudation, qui permettent une transpiration rapide afin d’éliminer les toxines.

Chacun des types de ceintures sera à choisir en fonction des vos besoins et objectifs. Bien sûr, Il est possible de trouver sur le marché une ceinture abdominale très haute gamme regroupant plusieurs fonctionnalités. N’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique tests et avis pour en savoir davantage.

Quel est le tarif et quelles sont les meilleures marques d’électrostimulateurs ?

Le marché de la ceinture abdominale est en pleine croissance. De plus en plus de marques s’intéressent à ce secteur d’activité. De ce fait, il est très difficile de référencer l’ensemble des marques et de définir quelle est la meilleure. Pour vous orienter dans votre choix n’hésitez pas à consulter notre rubrique les meilleures Marques d’électrostimulateurs. Nous préférons vous fournir les bonnes informations par le biais de nos différentes rubriques, de tests et des avis complets pour vous aider à choisir.

Pour ce qui concerne les tarifs, ils peuvent varier du simple au triple. Mais nous pouvons facilement les classer en 3 catégories.

Notre avis sur la ceinture abdominale

C’est un très bon appareil d’électrostimulation et un allié bien être qui saura répondre à vos attentes. En fonction du budget que vous allouerez, elle vous satisfera et vous offrira un bon nombre de possibilités. Son fonctionnement reste d’une grande simplicité et la prise en main se fait en quelques minutes. De plus, les résultats sont assez rapides et les sensations très agréables. Cependant gardez à l’esprit que la ceinture abdominale de musculation n’est pas magique.

En effet, elle ne peut pas à elle seule vous faire maigrir. Car elle ne permet pas de brûler de calories, sans être combinée à une activité physique et une bonne alimentation. Par contre, elle sera très efficace pour accompagner votre séance de cardio, de fitness ou de musculation. C’est à cette seule condition que vous entamerez une perte de poids et que vous aurez un ventre plat. De plus, elle a très peu de contraintes si ce n’est de penser à l’utiliser régulièrement. Pour l’entretenir, il vous suffira de passer un chiffon humide avec un peu de savon doux et le tour est joué.  Un gros coup de cœur de la rédac’.

notre note et avis sur l'utilisation d'une ceinture abdominale