Critères à considérer dans l’achat d’un appareil électrostimulateur
Plusieurs critères entrent en jeu dans la performance d’un système à électrostimulation. Bien qu’il n’existe pas forcément d’appareil regroupant l’ensemble de ces critères, la qualité doit toujours être privilégiée face à la quantité. Mieux vaut choisir un electrostimulateur avec moins de programmes mais des électrodes et des courants de plus forte intensité. Tout comme il faut parfois vous diriger vers un appareil avec fils moins couteux qu’un appareil sans fil mais qui vous propose de meilleures performances. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques importantes pour faire votre choix avec un maximum de pertinence.
Son intensité et la fréquence des impulsions
En électrostimulation comme dans toutes les pratiques sportives, il est primordial d’utiliser la bonne intensité. En effet, si elle n’est pas adaptée, soit trop basse ou soit trop haute, alors vous progresserez difficilement. Effectivement, une intensité trop faible ne vous apportera pas de résultat car vos muscles ne seront pas suffisamment stimulés. A contrario, une intensité trop forte, risque de vous provoquer des douleurs allant même jusqu’à la blessure.
Une fréquence lente mobilise davantage vos muscles endurants. Alors qu’une fréquence rapide mobilise surtout vos muscles puissants. Vous êtes un sportif et vous voulez progresser ? Nous vous conseillons d’utiliser votre électrostimulateur avec les programmes d’entrainements suivants :
-
- En musculation, afin d’accroitre le travail des fibres musculaires sur les tissus profonds.
- Avec un programme de force, pour améliorer la réponse nerveuse et habituer vos tendons à supporter davantage de poids.
- Des exercices de force explosive, pour optimiser la connectivité du système nerveux et gagner en vitesse.
- Sur une base de résistance, dans le but d’augmenter la tolérance à la douleur musculaire.
Autrement dit avec une haute fréquence. Vous êtes en rééducation et vous voulez retrouver une bonne condition physique ? Alors vous devez choisir les programmes d’endurance ou de renforcement. Vous avez compris, la fréquence sera donc plus lente.
La largeur ou durée d’impulsion
Elle est exprimée en micro seconde. Cette durée exprime le temps durant lequel le courant électrique est produit. Pour réaliser une bonne séance ceci est un réglage très important à prendre en compte. Une durée d’impulsion longue va augmenter la production d’acide lactique et donc améliorer votre endurance et votre tolérance à la douleur. De même, une fréquence plus rapide se focalise davantage sur les connexions nerveuses. Attention toutefois à bien gérer votre récupération et à ne pas tomber dans le surentraînement. De plus, votre durée d’impulsion dépendra de la stimulation de votre appareil. En effet plus cette durée sera importante et plus votre stimulation sera conséquente.
Les canaux d’un appareil electrostimulateur
Sur chaque voie ou canal il y a un câble qui est branché permettant à votre électrostimulateur de diffuser sa puissance. Il existe 2 ou 4 canaux. 2 canaux correspondent à 4 électrodes et 4 canaux correspondent 8 électrodes. Pour gagner du temps, vous avez tout intérêt à utiliser un appareil à 4 canaux (plus couteux). En effet, il vous permet de travailler plusieurs parties du corps en même temps. Par exemple, vous pouvez placer 4 électrodes sur les abdominaux et 4 de plus sur les pectoraux. Ce type d‘appareil electrostimulateur a l’avantage de vous faire gagner un temps considérable lors de vos entraînements.
L’alimentation, pile et batterie
Les appareils d’électrostimulation sur piles utilisent généralement 2 ou 3 piles type AA ou AAA. Concrètement Il vaut mieux privilégier cette alimentation pour les électrostimulateurs en 2 canaux. Pour une utilisation plus intense, la longévité des piles sera trop faible. En moyenne pour moins de 10 séances. En terme de rentabilité, vous devez comparer sur une année. Effectivement le prix des changements de piles sera supérieur à la différence de prix d’achat d’un appareil sur batterie.
Pour un bon choix vous devrez connaitre votre budget et vos objectifs. Notez cependant que les appareils de stimulation musculaires équipés de batteries proposent des puissances plus importantes. Donc les possibilités de gains et les résultats sont d’une certaine façon plus simples à obtenir avec un appareil electrostimulateur à batterie.
Les systèmes sur batterie ont pour avantage d’avoir une autonomie allant de 3 à 20 heures d’utilisation. Ceci, en fonction du type de programme et de l’intensité utilisée. Cependant Il existe des batteries à charge rapide qui sont présentes sur les appareils professionnels. Cela vous permet de l’utiliser même lorsqu’il est en charge. Le temps de chargement d’une batterie varie en fonction du modèle de 2 à 10 heures. Pour maximiser la durée de vie de votre batterie nous vous conseillons de la charger et de la décharger à fond.