Un appareil électrostimulateur, le compagnon idéal pour votre bien-être !

Vous envisagez l’achat d’un appareil électrostimulateur ? Alors il est important pour vous de maitriser l’ensemble de ses critères. Mais connaître les caractéristiques d’un appareil d’électrostimulation n’est pas si simple.

C’est pourquoi, nous avons conçu spécialement pour vous cette rubrique. Dans celle-ci vous aurez accès à toutes les informations essentielles ! Le but étant de vous permettre de choisir judicieusement votre appareil.

Ainsi vous retrouverez donc toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre futur achat.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Lorsque vous pratiquez de l’exercice physique, c’est votre cerveau qui envoie une information à votre muscle pour le contracter.

Mais avec un appareil d’électrostimulation c’est lui qui jouera le rôle de votre cerveau. Par l’intermédiaire d’un courant électrique, il demandera à vos muscles de se contracter. En outre, cette contraction sera plus intense et pourra aller jusqu’à 150 hertz.

image questionnant sur un appareil electrostimulateurEn comparaison, votre cerveau envoie une fréquence maximum de 65 hertz.

C’est donc vous qui déterminerez son utilisation. Vous pourrez choisir plusieurs types de séances. Soit de renforcement physique, soit de récupération ou encore de rééducation.

Ainsi, vous pourrez choisir l’entraînement a réaliser en fonction de l’intensité désirée et du ou des programmes sélectionnés.

 

Vos appareils d’électrostimulation peuvent être utilisés dans plusieurs cas 

 

    • En esthétique et musculation
    • Pour de la récupération sportive
    • Dans un but thérapeutique

 

Quels sont les bénéfices d’un appareil électrostimulateur ?

    • Grâce aux électrodes, l’électrostimulation durant un effort physique vous permettra d’accroître vos contractions musculaires. Du coup votre entraînement sera nettement amélioré et vous augmenterez en plus ses bénéfices.
    • Vous pourrez également remodeler votre silhouette tout en vous raffermissant. De plus, vos muscles bénéficieront d’une contraction naturelle.  Et suite aux signaux envoyés par les électrodes à vos nerfs celle-ci sera ordonnée. Ces dernières sont surtout dédiées aux muscles fessiers mais également à la sangle abdominale et aux muscles faciaux. En revanche, cela n’enlèvera pas la graisse tout seul ! Car pour une perte de gras il faut que vous combiniez en plus de l’électrostimulation, une activité physique et une alimentation équilibrée.les bienfaits d'un appareil electrostimulateur sur la silhouette
    • Votre récupération sportive sera améliorée. Tout d’abord, grâce à une augmentation de la circulation sanguine vous aurez un meilleur drainage . Puis vous aurez une meilleure récupération et une diminution des courbatures. En effet, si vous utilisez un électrostimulateur votre régénération musculaire sera plus courte après un effort intense. Cette récupération est un élément fondamental pour vous assurer une reprise rapide de votre entraînement.
    • Il est Idéal pour obtenir une action antalgique. En effet l’électrostimulation est une technique de choix ! Voilà pourquoi elle est utilisée par de nombreux spécialistes dans les centres anti-douleurs. Dans quelques cas, les médecins peuvent vous prescrire certains appareils. Mais vous pouvez également les trouver en location dans les pharmacies. Par exemple, vous pouvez vous retrouvez à devoir traiter certaines de vos douleurs chroniques et les résultats sont phénoménaux

 

Quelles peuvent-être les contre-indications d’un appareil électrostimulateur ?

L’électrostimulation n’est pas recommandée dans les situations suivantes

 

    • les enfants et adolescents en croissance
    • les femmes enceintes
    • les malades atteints d’un cancer
    • les personnes épileptiques
    • les individus ayant des problèmes cardiaques

 

Si vous avez un doute sur votre état de santé surtout n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. En effet, l’électrostimulation vous permettra de complémenter vos efforts physiques. Mais il ne les remplacera en aucun cas .

Pour une bonne précaution d’usage vous devrez vous assurer que les électrodes soient bien positionnées. En outre vous devez cibler des zones musculaires à contraction volontaire. Ne les placez pas sur le cœur ou les parties intimes. De plus pour ne pas vous blesser, soyez très progressif dans l’évolution de vos intensités.

 

Quel est l’usage d’un appareil électrostimulateur ?

A partir du moment où vous respectez vos capacités, tous les exercices non aquatiques sont possibles. En effet vous avez la possibilité d’obtenir une double contraction du groupe musculaire choisi. Et faites des exercices qui sollicitent la zone à stimuler.

Bien sûr la meilleure solution est que vous vous serviez de celui-ci et que vous exécutiez les mouvements en simultanés. 

En effet, ce dernier est conçu pour vous entraîner plus, mieux et en moins de temps. Effectivement il n’y a pas de meilleur outil sur le marché en termes d’efficacité et de performance. 

L’utilisation assidue et adéquate de l’électrostimulation augmentera votre niveau de performance ! De plus, il va vous permettre dénormément travailler vos muscles sans pour autant vous fatiguer mentalement.

 

Bien utiliser votre appareil électrostimulateur 

Le temps de vos séances de stimulation devront varier entre 5 min et 80 min avec l’échauffement et la récupération compris.

Nous vous conseillons de toujours vous reporter à la durée du programme inscrite sur votre notice d’utilisation.

Vous pouvez utiliser l’électrostimulation entre 2 et 6 fois par semaine et par muscle. Ainsi vous devrez établir la fréquence de vos séances. Tout d’abord en fonction du type de programme que vous avez choisi. Puis, de votre niveau d’entraînement et de votre expérience utilisateur par rapport aux stimulations électriques.

Plusieurs études montrent un gain réellement visible après 3 ou 4 semaines d’utilisation. Et ceci que ce soit au niveau de votre tonification musculaire ou de votre forme physique. Naturellement il faudra utiliser votre électrostimulateur de manière régulière.

Concernant les blessures aucun risque ! Vous ne pourrez pas avoir de traumatisme musculaire ou tendineux. En effet, les contractions musculaires se font de façon très progressives et sans aucune tension articulaire ou tendineuse.

 

Critères à considérer dans l’achat d’un appareil électrostimulateur

Plusieurs critères entrent en jeu dans la performance d’un système à électrostimulation.

 

Son intensité et la fréquence des impulsions 

En électrostimulation comme dans toutes les pratiques sportives, il est primordial d’utiliser la bonne intensité. En effet, si elle n’est pas adaptée, soit trop basse ou soit trop haute, alors vous progresserez difficilement.

Une fréquence lente mobilisera davantage vos muscles endurants. Alors qu’une fréquence rapide mobilisera surtout vos muscles puissants.

Vous êtes un sportif et vous voulez progresser ? 

Nous vous conseillons d’utiliser votre électrostimulateur avec les programmes d’entrainements suivants :

 

    • En musculation
    • Avec un programme de force
    • Des exercices de force explosive
    • Sur une base de résistance.

 

Autrement dit avec une haute fréquence.

Vous êtes en rééducation et vous voulez retrouver une bonne condition physique ?

Alors vous devez choisir les programmes d’endurance ou de renforcement. Vous avez compris, la fréquence sera donc plus lente.

 

La largeur ou durée d’impulsion 

Elle est exprimée en micro seconde. Cette durée exprime le temps durant lequel le courant électrique est produit. Pour réaliser une bonne séance ceci est un réglage très important à prendre en compte.

De plus votre durée d’impulsion dépendra de la stimulation de votre appareil. En effet plus cette durée sera importante et plus votre stimulation sera conséquente.

 

Les canaux 

Sur chaque voie ou canal il y a un câble qui est branché permettant à votre électrostimulateur de diffuser sa puissance. Il existe 2 ou 4 canaux. 2 canaux correspondent à 4 électrodes et 4 canaux correspondent 8 électrodes.

Pour gagner du temps, vous avez tout intérêt à utiliser un appareil à 4 canaux. En effet, il vous permet de travailler plusieurs parties du corps en même temps. Par exemple, vous pouvez placer 4 électrodes sur les abdominaux et 4 de plus sur les pectoraux. 

 

L’alimentation, pile et batterie différence entre piles ou batterie pour un appareil electrostimulateur

Les appareils d’électrostimulation sur piles utilisent généralement 2 ou 3 piles type AA ou AAA. Concrètement Il vaut mieux privilégier cette alimentation pour les électrostimulateurs en 2 canaux.

Pour une utilisation plus intense, la longévité des piles sera très faible. En moyenne pour moins de 10 séances. En terme de rentabilité,  vous devez comparer sur une année.

Effectivement le prix des changements de piles sera supérieur à la différence de prix d’achat d’un appareil sur batterie. Pour un bon choix vous devrez connaitre votre budget et vos objectifs.

Les systèmes sur batterie ont pour avantage d’avoir une autonomie allant de 3 à 20 heures d’utilisation. Ceci, en fonction du type de programme et de l’intensité utilisée. Cependant Il existe des batteries à charge rapide qui sont présentes sur les appareils professionnels. Cela vous permet de l’utiliser même lorsqu’il est en charge.

Le temps de chargement d’une batterie varie en fonction du modèle de 2 à 10 heures. Pour maximiser la durée de vie de votre batterie nous vous conseillons de la charger et de la décharger à fond.

 

L’appareil électrostimulateur sera votre meilleur allié dans tellement de situations ! 

Vous trouverez une multitude de gains et de bénéfices :

    • Vous affinerez les muscles de votre corps
    • Un échauffement plus adéquat
    • Une augmentation significative de votre force
    • Prendre du volume musculaire
    • Vous préparer à une épreuve sportive
    • Pour soulager certaines douleurs musculaires
    • Une plus grande relaxation
    • Une meilleure récupération

Quelque soit votre objectif  ! Qu’il soit sportif, esthétique ou encore thérapeutique, il est fait pour vous

bannière pour le site meilleur électrostimulateur et ceinture abdominale