L’électrostimulation pour lutter contre les douleurs d’arthrose
Énormément de personnes cherchent à soulager les douleurs qui sont liées de près ou de loin à l’arthrose. Cette pathologie touche un peu plus de 11 millions de français soit une personne sur 6.
Il existe de nombreux traitements qui permettent de réduire ou soulager ces douleurs. Cependant, ils sont nombreux à avoir des effets secondaires. L’électrothérapie est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour faire face à ce fléau.
Avec l’avancée technologique de ces 10 dernières années, les électrostimulateurs sont à ce jour l’un des moyens les plus efficaces pour traîter les symptômes de l’arthrose sans subir ces effets secondaires.
L’électrostimulation transcutanée (TENS) et l’arthrose
Tout d’abord, il est utile de comprendre comment fonctionnent les douleurs qui sont liées à l’arthrose. En effet avec le temps puis l’usure, notre corps “rouille”. C’est-à-dire que certains mécanismes de lubrification et de mouvements (liquide synovial, cartilage etc…) s’amenuisent voir disparaissent. Lorsque cela arrive, que ce soit avec l’âge ou par accident, alors l’arthrose commence à s’installer.
La douleur est un signal électrique
Quand l’arthrose s’installe dans une partie du corps (le plus souvent dans les articulations), elle va enflammer petit à petit tout ce qui l’entoure. Cette inflammation va déclencher les capteurs nerveux de votre corps et envoyer des signaux d’alertes à votre cerveau. C’est ce signal électrique qui donne l’information à votre cerveau que la zone est très douloureuse.
Le neurostimulateur transcutané (TENS) l’outil parfait
Malheureusement il n’existe pas réellement de moyens d’éradiquer l’arthrose. En revanche, il est possible de soulager durablement les douleurs liées à celle-ci. En effet, en bloquant le signal électrique transmis au cerveau il est possible de quasiment stopper la sensation douloureuse. C’est la raison pour laquelle les médicaments antalgiques sont très efficaces.
Mais ceux-ci ont des conséquences très délétères pour votre organisme à long terme. Contrairement à ces médicaments, la technologie TENS utilisée dans certains électrostimulateurs est une véritable révolution dans le milieu médical.
Les électrostimulateurs pour lutter contre l’arthrose
Depuis leurs apparitions au début du 19ème siècle, les appareils de stimulation musculaire n’ont cessé d’être perfectionnés. Longtemps utilisée par les sportifs, le corps médical a rapidement compris le potentiel énorme que l’électrostimulation pouvait apporter au corps humain. Et c’est très récemment que les chercheurs ont apporté la preuve que la neurostimulation transcutanée était d’une efficacité redoutable pour soulager les douleurs.
La technologie TENS
Les appareils électrostimulateurs qui sont équipés de la technologie TENS sont de plus en plus utilisés notamment par les Kinés et les médecins. En effet, en coupant les signaux de douleurs transmis au cerveau, l’électrostimulation transcutanée l’inhibe dès les premières secondes.
Ce courant de faible intensité transmis par les électrodes se substitue à celui de votre corps. Ainsi en stimulant votre système nerveux de manière opposée à la douleur, votre cerveau ne reçoit plus l’information de la sensation de douleurs que l’arthrose produit.
Un soulagement durable sans effet secondaire
Utiliser un électrostimulateur pour lutter contre l’arthrose produit plusieurs effets très intéressants. Effectivement, en plus de stopper instantanément la sensation douloureuse, votre corps va sécréter de l’endorphine.
Cette sécrétion d’endorphine vous plonge dans un état de bien-être durant plusieurs heures. C’est comme si vous preniez du paracétamol mais sans les effets secondaires.
Utiliser un électrostimulateur contre l’arthrose, est-ce efficace ?
Les centres anti-douleurs ont souvent recours à l’électrostimulation transcutanée pour soigner l’arthrose. En possédant vous-même un électrostimulateur équipé de la technologie TENS, vous pouvez vous soigner chez vous.
Pensez avant tout à prendre l’avis d’un médecin ou kiné avant d’utiliser un appareil d’électrothérapie. Généralement, il est recommandé de pratiquer plusieurs séances de 15 à 30 minutes en fonction de vos douleurs. En effectuant des cures de 2 à 3 semaines vous allez voir que les résultats sont bluffants.
Les douleurs disparaissent durant la séance et ne reviennent que plusieurs heures après. Au fil du temps, vous constaterez pour certains que les douleurs sont même moins violentes.
Bien choisir son électrostimulateur pour traiter l’arthrose
Dans l’électrostimulation tous les appareils ne proposent pas les mêmes fonctions. C’est pourquoi il est important de bien choisir son appareil de stimulation musculaire. Vous devez choisir un appareil équipé de la technologie TENS (Neurostimulateur transcutané). Pour cela n’hésitez pas à consulter nos tests et avis. Vous trouverez ci-dessous les 3 meilleurs appareils TENS du moment.
Les bienfaits de l’électrostimulation sur l’arthrose
Nous avons vu que la médicamentation n’est pas une solution pérenne dans le temps pour soulager les douleurs d’arthrose. En revanche, l’électrostimulation transcutanée en étant non médicamenteuse est une solution idéale. Vous trouvez ci-dessous un récapitulatif de tous les bienfaits et avantages qu’il y a à utiliser cette technologie :
- Soulage les douleurs liées à l’arthrose en quelques minutes
- Les effets sont durables grâce à la sécrétion d’endorphine (plusieurs heures)
- Il n’y a aucun effet secondaire délétère pour votre organisme
- Les appareils sont nettement moins coûteux que des séances en centre anti-douleur
Notre avis sur l’électrostimulation pour lutter contre l’arthrose
Nous sommes des fervents défenseurs de toutes les médecines douces comme l’électrothérapie qui ne détruisent pas nos précieux organismes. Les douleurs d’arthrose sont un vrai fléau qui touche énormément de monde. Grâce aux électrostimulateurs et à la neurostimulation transcutanée, nous avons le moyen d’y remédier.
D’autre part, pouvoir soulager une douleur de manière quasiment instantanée et d’où vous le souhaitez est un véritable luxe. Les bienfaits de l’électrostimulation sport et santé sont indéniables. Acheter un appareil électrostimulateur pour lutter contre l’arthrose est sans nul doute un des meilleurs investissements pour votre santé !