Tout ce que vous devez savoir sur l’électrostimulation

Avant d’investir dans un électrostimulateur ou tout autre appareil de stimulation musculaire, vous devez bien comprendre le concept d’électrostimulation. Car oui tous les appareils, que ce soit les portatifs ou encore les ceintures abdominales, utilisent la technologie de l’électrostimulation. Dans cet article nous passons en revue les questions les plus fréquentes ainsi que les avantages et les inconvénients. Ainsi, en comprenant parfaitement cette technologie vous serez à même de mieux choisir l’appareil électrostimulateur qui vous convient.

février 6, 2023 5:02

Est-ce que l’électrostimulation est efficace ?

Entrons tout de suite dans le vif du sujet ! A savoir, si oui ou non l’électrostimulation est efficace. Il est important de comprendre qu’il y a une différence entre efficacité et résultats. En effet, la stimulation musculaire utilise deux technologies bien distinctes. Celle de l’électromyostimulation dite EMS et l’électrostimulation transcutanée appelée TENS.

le site de référence des électrostimulateurs

Une utilisation thérapeutique

Ce n’est pas un hasard si les cabinets de kinésithérapie et autres centres de rééducation font constamment appel à ces deux technologies. En effet, les études ont montré de réels bénéfices avec une amélioration de plus de 20% des progrés des patients utilisant l’électrostimulation.

electrostimulation pour la récupération et la rééducation

Préconisé par les plus grands sportifs

Vous vous êtes toujours demandés comment font les athlètes de haut niveau pour récupérer aussi vite ? Certes, ils sont très bien suivis par des nutritionnistes et autres ostéopathes. Mais si vous leur posez directement la question, ils vous répondront sans hésiter que l’électrostimulation joue un rôle majeur.

electrostimulation avec un sportif de haut niveau

Vous comprenez donc que oui, l’électrostimulation est d’une efficacité redoutable est fonctionne réellement. Toutefois pour ce qui est des résultats, ils seront dépendants de plusieurs facteurs : 

    • Votre hygiène de vie.
    • La quantité d’activité physique que vous pratiquez.
    • Une nutrition et un régime alimentaire de qualité.
    • L’appareil électrostimulateur que vous utilisez et sa fréquence d’utilisation.

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

Ils sont multiples et là encore nous pouvons les classer en deux types. Un pour les appareils d’électrostimulation utilisant la technologie EMS et un autre pour ceux équipés de la TENS.

Les bienfaits d’un EMS

Les appareils EMS sont axés sur les performances physiques. En effet, le courant qui est envoyé via les électrodes est conçu pour agir directement sur le tissu musculaire. Provoquant des contractions deux fois plus intenses que ce que fournit votre cerveau. Ainsi vous améliorez considérablement le travail musculaire et gagnez en volume musculaire, force et endurance.

Les bienfaits d’un TENS

Les appareils TENS n’agissent pas directement sur le muscle. Le courant est d’une fréquence et d’une intensité très différente d’un EMS et agit sur le système nerveux. Cela permet un soulagement instantané des douleurs, courbatures et autres contractures. Le TENS est très souvent utilisé pour soigner les crampes, tendinites ou rhumatismes comme l’arthrose.

Est-ce que l’électrostimulation fait maigrir ?

Et oui vous l’attendiez forcément celle-là. Et au risque de vous décevoir, non l’électrostimulation ne fait pas maigrir, du moins pas directement. En effet, pour maigrir il faut dépenser plus de calories que vous en consommez. Toutefois, le fait d’améliorer votre condition physique grâce à l’électrostimulation va accroître votre masse musculaire. Et donc indirectement votre corps dépensera plus de calories au repos. Donc bien que l’électrostimulation ne vous fasse pas maigrir directement, elle le fait de façon indirecte.

electrostimulation fait-elle maigrir ?
électrostimulation et musculation

Est-ce que l’électrostimulation muscle ?

Nous venons de vous donner la réponse à cette question juste au dessus. Car oui, le principe même de l’électrostimulation est d’améliorer la contraction des tissus musculaires. Ceci a pour objectif d’accroître la réponse immunitaire et d’augmenter le nombre de fibres musculaires. Donc oui vous servir d’un électrostimulateur a pour effet de vous faire gagner davantage de masse musculaire. Bien entendu dans le cadre d’une activité physique complémentaire.

La bonne pratique d’utilisation

Là aussi il est très important de comprendre qu’utiliser l’EMS ou le TENS au mauvais moment ne sera que peu efficace. Pour optimiser leurs utilisations nous vous recommandons d’avoir recours à l’électrostimulation dans des moments clés : 

 

  • Pour l’EMS le top est pendant un entraînement physique (musculation, course à pieds, crossfit, marche etc…). En pensant à alterner les séances de sport avec et sans appareil pour optimiser l’efficacité de celui-ci.
  • Pour le TENS favoriser les moments de détente au calme dans un endroit frais et reposant. Durant une sieste, un massage ou encore devant un bon film ou un bon livre.

Est-ce que l’électrostimulation fatigue ?

Maintenant que vous cernez davantage comment fonctionne l’électrostimulation, vous pouvez pratiquement répondre à cette question. Au vu des bienfaits qu’apporte l’EMS sur vos muscles, forcément cela demande également plus d’énergie à votre organisme. Donc à la fin des séances de stimulation musculaire vous serez effectivement plus fatigué. Mais pas d’inquiétude, car il s’agit d’une bonne fatigue et de plus vous avez l’électrostimulation transcutanée TENS pour vous remonter. L’alchimie parfaite en somme.

février 6, 2023 5:02

Qui peut faire de l’électrostimulation ?

A peu près tout le monde peut s’en servir. A condition bien sûr d’être en bonne santé et sans contre-indication médicale. En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert médical. Car bien que tous les appareils electrostimulateurs envoient du courant électrique de très faible intensité, cela reste du courant.

Quel est le meilleur appareil d’électrostimulation ?

Il n’existe pas réellement de meilleur. Effectivement, chaque appareil de stimulation électrique possède plus ou moins de fonctions. Cela va dépendre de la marque mais également du prix de celui-ci. Par exemple, les électrostimulateurs de la marque Compex sont les numéros un dans le milieu sportif. Alors que les appareils d’électrostimulation de la marque Beurer sont plus destinés à un usage thérapeutique. A vous de définir les besoins et les objectifs que vous avez.

Comment bien le choisir ?

Au travers de nos différents tests et avis vous trouverez l’ensemble des informations essentielles pour bien choisir. Mais avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions. 

    • Pour quelle raison avez-vous besoin d’avoir recours à l’électrostimulation ? Dans un but sportif, pour une douleur ou pour plus de bien-être ?
    • Quel budget êtes-vous prêt à investir ?
    • Quel est votre objectif final et en combien de temps souhaitez-vous atteindre cet objectif ?

Quels sont les dangers de l’électrostimulation ?

Bien qu’ils soient minimes, il existe certains risques liés à la mauvaise utilisation de votre appareil. En effet, si le programme choisi est mal adapté à votre niveau, il se peut que les décharges électriques soient trop fortes. Celles-ci peuvent alors provoquer des douleurs intra-musculaires. Également si vous ne placez pas correctement vos électrodes, il arrive que le courant circule mal et touche des parties de votre corps qui sont plus sensibles. Soyez rassuré cependant, vous allez très vite le sentir et vous devez stopper immédiatement en cas de douleurs, avant de provoquer des lésions trop importantes. C’est pourquoi il est très important de bien apprendre à vous servir de vos appareils.

Notre avis sur l’électrostimulation

L’électrostimulation est une technologie incroyable qui équipe aujourd’hui l’ensemble des appareils de stimulation électrique portatifs. Un très bon exemple est le Bluetens classic qui est numéro un des ventes. La multitude de produits qui nous sont offerts permet de choisir celui qui nous convient et surtout qui nous est vraiment adapté. Ces bienfaits et les gains tant dans le milieu sportif que médicale sont juste incroyable. 

Que ce soit les électrostimulateurs, la ceinture abdominale ou encore la ceinture amincissante, on peut très facilement trouver le produit qui nous satisfait. Quel que soit votre choix, nous pouvons vous assurer qu’une fois utilisé il est difficile de s’en passer.