Electrostimulateur sans fil, la simplicité !

Dans cet article nous allons voir les avantages et les inconvénients qu’il y a à choisir un électrostimulateur sans fil. En effet, parmi tous les stimulateurs musculaires, de nombreuses marques se perfectionnent et proposent, en plus de l’électrostimulation à fils classique, des solutions Bluetooth sans fil. Réputés plus simples à utiliser, ils sont également plus compacts et donc très faciles à transporter. Mais ces stimulateurs électriques sans fil dernière génération sont-ils à la hauteur de nos attentes ?

 

 

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur sans fil ?

Il s’agit d’un appareil de stimulation musculaire électrique utilisant la technologie Wireless qui signifie “sans câble”. Les impulsions électriques sont transmises à vos muscles par le biais d’électrodes sur lesquelles est fixé un boîtier. C’est grâce à ce boîtier fonctionnant avec des piles ou le plus souvent des batteries, que votre stimulateur musculaire communique. En effet, une fois que vous avez choisi votre programme, le module se charge de transmettre les informations aux différents boîtiers par Bluetooth. Fini les câbles et autres connecteurs difficiles à installer.

Pourquoi choisir un électrostimulateur sans fil ?

L’argument le plus souvent avancé est la facilité de placement des électrodes et la simplicité d’utilisation. Sur le papier, cela s’avère plutôt vrai. Toutefois, il faut bien prendre en compte l’utilité que vous souhaitez en faire. De plus, ce type d’appareil est souvent plus petit donc plus pratique à transporter. A noter quand même, que bien qu’il n’y ait pas de câble d’alimentation pour les électrodes, les moteurs des boitiers peuvent être contraignants à positionner.

En fonction de la manière dont vous souhaitez utiliser votre appareil d’électrostimulation sans fil, il peut être préférable de vous tourner vers des appareils plus performants avec fils. Il existe deux façons de bien utiliser un stimulateur musculaire :

 

    • La manière passive
    • Et la manière active

Utilisation passive de votre électrostimulateur sans fil

Là où ce type d’appareil devient vraiment efficace, c’est lorsque vous souhaitez l’utiliser de manière passive. Par exemple, lors d’une séance de relaxation, de massage ou encore pour récupérer d’un effort. Imaginez un instant pouvoir optimiser votre détente pendant une bonne sieste.

En effet, le placement des électrodes n’est pas gêné par des fils. Ainsi, vous pouvez positionner correctement vos patchs sur les muscles ciblés et profiter pleinement de votre séance. Plus besoin d’avoir sur vous le module ou boîtier de commande. C’est certainement les meilleurs atouts de la technologie Wireless Bluetooth sans fil.

electrostimulateur sans fil au repos
electrostimulateur sans fil en activitée

Utilisation active de votre électrostimulateur sans fil

Lorsque l’on souhaite utiliser un électrostimulateur de manière active on entend par là qu’il faut pratiquer une activité physique en même temps. En effet, pour optimiser un entraînement rien de mieux que la stimulation neuro musculaire transcutanée (TENS) ou la myostimulation (EMS) pour augmenter les résultats et les performances.

En effet, grâce au courant diffusé par les électrodes vos muscles se contractent plus intensément. De cette manière vos fibres musculaires sont plus sollicitées et vous pouvez améliorer vos gains de force et de volume musculaires. Ce courant envoyé à vos muscles a une intensité supérieure à celui qui est émis par votre cortex cérébrale. Ainsi les fibres musculaires profondes sont plus intensément stimulées avec l’electrostimulation que sans.

Quels sont les meilleurs électrostimulateurs sans fil ?

Comme à notre habitude, nous parlons uniquement de ce que nous connaissons. Et pour en avoir testé plusieurs, nous retrouvons très souvent les marques Compex, Bluetens et Sport-Elec sur le devant de la scène. Nous avons sélectionné pour vous et de notre point de vue, les 4 meilleurs appareils d’électrostimulation sans fil du moment.

Cette sélection est faite en fonction de plusieurs paramètres comme le prix, l’efficacité, les programmes, la robustesse. De plus, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos tests et avis dans notre rubrique dédiée.

Bandeau du produit le moins cher

logo bluetens electrostimulateur


electrostimulateur bluetens


BLUETENS CLASSIC

un avis client avec une note de 4 étoiles

bandeau le bon compromis

logo bluetens electrostimulateur


electrostimulateur bluetens duo sport pour fessier


BLUETENS DUO SPORT

notre note et avis sur l'utilisation d'une ceinture abdominale

Quels sont les avantages d’un appareil de stimulation sans fil ?

Vous l’avez donc compris, il y a deux manières d’utiliser votre appareil. L’électrostimulation sans fil utilise un système de moteur individuel placé sur chaque électrode. C’est grâce à ces moteurs indépendants reliés par Bluetooth au boîtier principal, que les signaux sont transmis. En effet, les différents réglages comme le niveau d’intensité ou encore le temps d’exécution et les programmes, sont directement envoyés au boîtier via le réseau bluetooth.

Le plus gros avantage reste la facilité d’installation. Car, en quelques secondes vous êtes équipé et prêt à pratiquer votre séance. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de faire passer les fils en dessous de vos vêtements puisqu’il n’y en a pas. Aucune gène ou aucun risque d’accrocher un fil et de décrocher une électrode pendant une séance.

 Quels sont les inconvénients d’un appareil de stimulation sans fil ?

Le principal inconvénient d’un électrostimulateur sans fil reste les moteurs qui sont assez imposants. Effectivement, pour pouvoir diffuser un courant et des impulsions électriques, ces moteurs sont équipés de batteries. Et celles-ci prennent de la place. Du coup, utiliser un stimulateur musculaire sans fil peut être compliqué avec des vêtements ou lors de grands mouvements.

C’est pourquoi, nous préconisons de les utiliser le plus souvent de manière passive. Idéalement lors de votre repos, sieste ou farniente. De plus, le temps de rechargement des différents éléments (moteur et boîtier) est plus important qu’un électrostimulateur à fils classique.

Quel est le prix d’un electrostimulateur sans fil ?

Celui-ci est très variable en fonction de tout un tas de critères qui est propre à chaque marque. Mais soyez conscient qu’en fonction de la technologie embarquée (TENS, EMS etc…) le prix peut vite grimper. La puissance de l’appareil tout comme son intensité sont à prendre en compte. Il en va de même pour son nombre de canaux et ses programmes d’entraînement qui font vite augmenter la douloureuse. Maintenant, c’est à vous de jauger en fonction de vos besoins et de vos objectifs si le tarif est justifié. N’hésitez pas à voir nos comparatifs sur les différentes marques (Compex, Beurer, Sport-elec etc…). Vous retrouvez ci-dessous les best sellers et le top vente de notre partenaire.

Comment fonctionne un électrostimulateur sans fil ?

La technique peut varier d’un appareil à un autre en fonction de la marque, mais en règle générale la procédure reste la même. Une fois votre eletrostimulateur sans fil réceptionné, déballez le et mettez le tout de suite en charge. Lorsque celui-ci a atteint sa pleine charge, suivez les instructions ci-dessous :

    • Commencez par allumer le boîtier de commande principale et suivez les instructions d’appairage.
    • Lorsque le boîtier le demande, connectez les modules ou moteurs annexes les uns après les autres. (Il suffit de rester appuyer sur chaque boîtier).
    • Ensuite, sélectionnez le programme ainsi que le groupe musculaire ou la partie du corps, puis placez les électrodes.

A la fin de votre séance, pensez à bien couper chaque boîtier ainsi que votre électrostimulateur sans fil et remettez la protection sur chaque électrode.

entraînement des quadriceps avec le compex sp8

Notre avis sur les électrostimulateurs sans fil.

Il est vrai que l’achat d’un électrostimulateur sans fil reste un excellent choix. Vous gagnerez du temps et bien souvent ils sont moins chers que leurs cousins filaires. Cependant, réfléchissez bien à l’usage pour lequel il est destiné. Car dans certains cas, les appareils filaires peuvent s’avérer plus efficaces notamment en ce qui concerne l’electrostimulation des abdos. Quoiqu’il en soit, si vous restez sur des marques reconnues comme celles que nous vous proposons, alors l’efficacité sera au rendez-vous.

Le top reste de posséder les deux types d’appareils, mais ce n’est pas fait pour toutes les bourses. A vous de bien choisir entre usage, simplicité et efficacité !