Electrostimulateur sans fil, la simplicité !

Dans cet article nous allons voir les avantages et les inconvénients qu’il y a à choisir un électrostimulateur sans fil. En effet, parmi tous les stimulateurs musculaires, de nombreuses  marques se perfectionnent et proposent, en plus de l’électrostimulation à fils classique, des solutions Bluetooth sans fil.

Mais ces appareils électrostimulateurs dernière génération sont-ils à la hauteur de nos attentes ?

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur sans fil ?

Il s’agit d’un appareil de stimulation musculaire utilisant la technologie Wireless qui signifie “sans câble”. Les impulsions électriques sont transmises à vos muscles par le biais d’électrodes sur lesquelles est fixé un boîtier.

C’est grâce à ce boîtier fonctionnant avec des piles ou le plus souvent des batteries, que votre électrostimulateur communique. En effet, une fois que vous avez choisi votre programme, le module se charge de transmettre les informations aux différents boîtiers par Bluetooth.

Pourquoi choisir un électrostimulateur sans fil ?

L’argument le plus souvent avancé est la facilité de placement des électrodes et la simplicité d’utilisation. Sur le papier, cela s’avère plutôt vrai. Toutefois, il faut bien prendre en compte l’utilité que vous souhaitez en faire.

En fonction de la manière dont vous souhaitez utiliser votre appareil d’électrostimulation sans fil, il peut être préférable de vous tourner vers des appareils plus performants avec fils. Il existe deux façons de bien utiliser un stimulateur musculaire :

 

    • La manière passive
    • Et la manière active
le site de référence des électrostimulateurs

Utilisation passive de votre électrostimulateur sans fil

Là où ce type d’appareil devient vraiment efficace, c’est lorsque vous souhaitez l’utiliser de manière passive. Par exemple, lors d’une séance de relaxation, de massage ou encore pour récupérer d’un effort.

En effet, le placement des électrodes n’est pas gêné par des fils. Ainsi, vous pouvez positionner correctement vos patchs sur les muscles ciblés et profiter pleinement de votre séance. Plus besoin d’avoir sur vous le module ou boîtier de commande.

electrostimulateur sans fil au repos
electrostimulateur sans fil en activitée

Utilisation active de votre électrostimulateur sans fil

Lorsque l’on souhaite utiliser un électrostimulateur de manière active on entend par là qu’il faut pratiquer une activité physique en même temps. Car pour optimiser un entraînement rien de mieux que l’électrostimulation pour augmenter les résultats et les performances.

En effet, grâce au courant diffusé par les électrodes vos muscles se contractent plus intensément. De cette manière vos fibres musculaires sont plus sollicitées et vous pouvez améliorer vos gains de force et de volume musculaires.

Quels sont les meilleurs électrostimulateurs sans fil ?

Comme à notre habitude, nous parlons uniquement de ce que nous connaissons. Et pour en avoir testé plusieurs, nous retrouvons très souvent les marques Compex, Bluetens et Sport-Elec sur le devant de la scène. Nous avons sélectionné pour vous et de notre point de vue, les 4 meilleurs appareils d’électrostimulation sans fil du moment.

Cette sélection est faite en fonction de plusieurs paramètres comme le prix, l’efficacité, les programmes, la robustesse. De plus, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos tests et avis dans notre rubrique dédiée.

Quels sont les avantages d’un appareil de stimulation sans fil ?

Vous l’avez donc compris, il y a deux manières d’utiliser votre appareil. L’électrostimulation sans fil utilise un système de moteur individuel placé sur chaque électrode. C’est grâce à ces moteurs indépendants reliés par Bluetooth au boîtier principal, que les signaux sont transmis. En effet, les différents réglages comme le niveau d’intensité ou encore le temps d’exécution et les programmes, sont directement envoyés au boîtier via le réseau bluetooth.

Le plus gros avantage reste la facilité d’installation. Car, en quelques secondes vous êtes équipé et prêt à pratiquer votre séance. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de faire passer les fils en dessous de vos vêtements puisqu’il n’y en a pas. Aucune gène ou aucun risque d’accrocher un fil et de décrocher une électrode pendant une séance.

 Quels sont les inconvénients d’un appareil de stimulation sans fil ?

Le principal inconvénient d’un électrostimulateur sans fil reste les moteurs qui sont assez imposants. Effectivement, pour pouvoir diffuser un courant et des impulsions électriques, ces moteurs sont équipés de batteries. Et celles-ci prennent de la place. Du coup, utiliser un stimulateur musculaire sans fil peut être compliqué avec des vêtements ou lors de grands mouvements.

C’est pourquoi, nous préconisons de les utiliser le plus souvent de manière passive. Idéalement lors de votre repos, sieste ou farniente. De plus, le temps de rechargement des différents éléments (moteur et boîtier) est plus important qu’un électrostimulateur à fils classique.

promotion electrostimulateur sans fil amazon bluetens

Comment fonctionne un électrostimulateur sans fil ?

La technique peut varier d’un appareil à un autre en fonction de la marque, mais en règle générale la procédure reste la même.

 

    • Commencez par allumer le boîtier de commande principale et suivez les instructions d’appairage.
    • Lorsque le boîtier le demande, connectez les modules ou moteurs annexes les uns après les autres. (Il suffit de rester appuyer sur chaque boîtier).
    • Ensuite, sélectionnez le programme ainsi que le groupe musculaire ou la partie du corps, puis placez les électrodes.

A la fin de votre séance, pensez à bien couper chaque boîtier ainsi que votre électrostimulateur sans fil et remettez la protection sur chaque électrode.

entraînement des quadriceps avec le compex sp8

Notre avis sur les électrostimulateurs sans fil.

Il est vrai que l’achat d’un électrostimulateur sans fil reste un excellent choix. Vous gagnerez du temps et bien souvent ils sont moins chers que leurs cousins filaires. Cependant, réfléchissez bien à l’usage pour lequel il est destiné. Car dans certains cas, les appareils filaires peuvent s’avérer plus efficaces. Quoiqu’il en soit, si vous restez sur des marques reconnues comme celles que nous vous proposons, alors l’efficacité sera au rendez-vous.

Le top reste de posséder les deux types d’appareils, mais ce n’est pas fait pour toutes les bourses. A vous de bien choisir entre usage, simplicité et efficacité !